On tague

Blogs et Journalisme DEBAT animation blog communication dessin humour information internet journalisme langage livre livres management media photo podcast radio technologie vidéo

Dictionnaire impertinent

Logiciel - Programme informatique rempli de bugs. Plus un logiciel est cher, plus il a de fonctions mais, bizarrement, moins il fonctionne. Un logiciel, c'est comme un magnétoscope : il n'est utilisé en moyenne qu'à 10% de ses possibilités. Et, en plus, on ne peut pas mettre de cassette vidéo dans un logiciel. Si on peut le faire, cela s'appelle du piratage....autres mots...

On commente

Parlez-vous Hixkaryana ?
En plus en 2005, j'avais fait une note sur la Kabardino balkarie. Etonnant non ? Aurait di...
Parlez-vous Hixkaryana ?
quelqu'un aurait-il des informations sur le nom des peuples ou tribus utilisant ces langue...
Alten : 2 300 embauches en 2008 et ...
mais que font-ils de tous ces gens!!!!!!
Lumineux Luminet!
j'adore le slide sur la photo: l'explication des mouvements célestes par une simple équa...
Tout savoir sur Facebook, dans un l...
Merci pour le pari réussi :-)

Dernières infos de lucfayard.info

Ma playlist, au fil de mes envies


On aime: ALEXANDRIA= un dico par mot!

Prodigieux! Double-cliquez sur n'importe quel mot de ce site et vous comprendrez! (tel quel, ça ne marche pas en Safari; il faut sans doute une manip...) PS: s'il y a un lien sur le mot, débrouillez-vous pour le surligner avec la souris et tapez Entrée. Il y a plein d'autres possibilités (synonymes, traductions, etc.). C'est peut-être ça le web 2.0!...

Syndiquez ce site

Translate this site-blog

in English

Annuaires

lamooche

HOME PAGE CLUB

Pour les autres annuaires, j\'en ai marre d\'afficher cette liste; si vous la voulez, demandez-la moi!

How much is your blog worth?

 

La Vérité - sur les blogs - si je mens! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Débat - Blog et Journalisme - Écrit par Luc Fayard - 06-02-2005
1/ Personne ne les lit.
C'est, hélas, la stricte réalité statistique. Il y a peut-être 10 millions de blogs de par le monde, dont forcément une grande majorité en anglais ; donc, déjà,  ceux qui écrivent dans une autre langue, les pauvres, s'adressent à un pouième de l'humanité.
Sur ces 10 millions, quelques-uns raflent l’audience. ...Les autres......Soyons généreux, appliquons simplement la règle des 80-20 : on en déduit que 8 millions de blogs ne sont quasiment jamais lus. Pour ces 8 millions de blogueurs-là, il n’y a strictement aucune différence entre un journal intime écrit au crayon noir le soir à la chandelle dans leur grenier et leurs petites pages perso sur le web. Certains s’en désespèrent, d’autres font avec. Hélas, l’histoire de cette ado qui annonce son suicide sur son blog et qui passe à l’acte en est une triste démonstration.

2/ On confond le clic et le visiteur

Les blogueurs entretiennent volontiers l'amalgame entre « hits », « visites » et « visiteurs ». Si je prends les stats que me donne Typepad sur mon blog, par exemple, elles m’indiquent qu’il a reçu, au moment où j’écris, 14 772 « requêtes », depuis sa création, le 15 novembre 2004. De là à annoncer fièrement que j’ai 200 visiteurs par jour, il n’y a qu’un pas que je franchis allégrement ! Et vous n'avez pas intérêt à me dire le contraire!
3/ Le ranking est totalement farfelu.
On sait qu’on ne classe pas les blogs sur l’audience, c’est vulgaire, mais sur le nombre de liens qui pointent dessus (les spécialistes savent de quoi je parle, les autres peuvent se contenter de cette explication). Ce ranking est censé mieux rendre compte du poids du blog dans la blogosphère : plus il y a de sites qui pointent sur le vôtre, plus vous êtes quelqu’un d’important.
Avant de partir en vacances pour 10 jours, mon blog pointait hélas à la 2 millionième position dans le ranking fait par Pubsub, qui scanne environ 8 millions de blogs. Je n’étais pas très fier et je me planquais, espérant que personne ne s’en rendrait compte. Mais je me disais, après tout, que 6 millions de blogs étaient encore plus mauvais que le mien.
Quand je reviens de vacances, ayant donc laissé mon blog en jachère pendant ce temps, je reclique sur Pubsub et là, quelle n’est pas ma surprise ! Mon blog pointe fièrement au rang 137 191 (c’est sa place au moment où j’écris, mais ça change très vite) ! La conclusion est simple : moins vous vous occupez de votre blog, plus il gagne des places !
4/ Bloguer rend schyzophrène
J’y passe des heures et des heures sur mon blog, alors que je suis censé être un salarié à temps plein. Tout ce temps vissé sur l’écran me met complètement en-dehors de la réalité, je ne parle plus à personne, ma femme me regarde comme un zombie, mes filles pleurent, mes amis prient pour moi.
Le blogueur finit par croire que le monde n’est peuplé que de trackbacks et de RSS, des drogues dures, totalement planantes. Il ne vit que par les commentaires des autres blogueurs, parce que les visiteurs c’est bien, les commentaires c’est mieux. Les blogueurs finissent par ne parler qu’aux blogueurs, il n’y a qu’eux qui les intéressent parce qu’il n’y a qu’entre eux qu’ils se comprennent. De pire que les blogueurs dans la schyzophrénie galopante, il ya peut-être les jeunes chatteurs qui se disent au revoir à la sortie de l’école pour se retrouver quelques minutes après sur leur MSN. Adieu veaux, vaches, couvées, adieu le ciel et la poésie, voici le dieu écran, voici le dieu internet !...
Bon, à part çà, on se marre bien sur son blog !
Trackback(0)
Commentaires (1)add comment

Damdam, ~laurent, Roulmann a écrit:

  1/ Ecrit-on pour être lu ? Oui ! Mais j'écris aussi pour moi. Il y a plusieurs catégories de blogues. Tous n'ont pas les mêmes objectifs d'audiences.
2/ Clics, visites et visiteurs, c'est pas nouveau, et pas propre aux blogues. Je me rappel mon premier contrat avec une régie pub, Médiatris, qui eux même n'interpretait pas de la même façon que moi la définition d'un visiteur.
3/ Ouep, c'est incroyable, mes lecteurs tombent chez moi en cherchant bien autre choses. Merci Typepad ! Je découvre Pubsub, mais au final, ma popularité, pour ce que je m'en fiche... C'est le fun qui compte.
4/ Malheureusement, tu as raison sur ce point... Je suis en thérapie pour consommer moins de blogs. Le lecteur de feed simplifie vachement la tache. J'ai décidé de n'écrire que le matin, le midi et le soir. Le week-end, quand ma femme est au toilete !
Rédigé par: Damdam | février 7, 2005 01:29 PM
http://damdam.typepad.com/

Il y a Emmanuel qui conseille la RTB: Réduction du Temps de Blogging! Pas mal, non!
Rédigé par: Luc Fayard | février 7, 2005 01:38 PM

Quelques idées :
- le blog devient le véritable "virtual desktop".
- c'est le peep show de l'âme : tes postes sont une manière de te voire passer à poil et tu paie avec la monnaie locale (tes commentaires)
- Sinon on passe du "mass media" a "a mass of niches"
~laurent
PS : il faut être irrévérencieux, c'est nécessaire dans un monde politiquement correct, ou l'on étouffe.
Mes commentateur : mes boufons virtuels
Rédigé par: ~laurent | février 7, 2005 05:14 PM
http://www.blogwaves.com/[URL]

Le blogueur finit par croire que le monde n’est peuplé que de trackbacks et de RSS, des drogues dures, totalement planantes.
=> Il y a du vrai ;-)
Rédigé par: Fred | février 7, 2005 07:32 PM

c t pas rika zarai qui disait : un blog par jour et pas besoin de médecin ?
Rédigé par: Stephanie | février 7, 2005 08:54 PM
[URL]http://stephanie.typepad.com/[URL]

je suis une journaliste voulant développer l'idée de blog a travers une chronique et j'aimerais voux joindre pour parler de cette schyzophrénie qu'entraîne la fait de bloguer. je m'y mets seulement et ça me paraît interessant. A Bientôt
Rédigé par: ROULMANN | février 8, 2005 10:40 PM
mailto: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
février 08, 2005

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley

security image
Entrez les caractères affichés


busy
Dernière mise à jour : ( 22-01-2006 )
 
< Précédent   Suivant >
http://www.wikio.fr

Ecoutez InfoTechArt!

CLIQUEZ ICI

Viadéo

Mon Vidéo-Blog

Mon vidéo-blog

=============

==================

CHERCHEZ AVEC

====GOOGLE========

Web InfoTechArt

====TECHNORATI====

====EXALEAD======


Statistiques

Membres: 19
Publications: 1400
Liens: 302
Visiteurs: 7994093

Cherchez un mot dans le Trésor de la langue française informatisé

Trésor de la langue française Informatisé.
Trouvé chez Jean Véronis.

Image au hasard

Un petit poème du jour?

Cliquez et lisez!

Simpson's Qote of The Day

Marge: I'm worried about the kids, Homey. Lisa's becoming very obsessive. This morning I caught her trying to dissect her own raincoat.